4 astuces pour bien choisir ses lunettes

4 astuces pour bien choisir ses lunettes

 La période où vous devez porter des lunettes arrive ou vous devez tout simplement en changer ? Vous hésitez entre deux ou trois montures ? Sachez qu’il existe des astuces toutes simples qui vous seront d’une grande aide pour le choix de vos lunettes.

Optez pour une monture adéquate à la forme de votre visage

La première chose à faire sera d’identifier la forme du visage. Si vous avez des problèmes pour l’identifier, dégagez vos cheveux ou demandez conseil à quelqu’un. Un selfie ou un miroir peut aussi vous aider.

  • Pour un visage rond, il faut une monture étroite et angulaire est recommandée.
  • Un visage ovale est souvent considéré d’idéal. Tout type de monture lui va à merveille.
  • Un visage triangulaire de la base inférieure a besoin d’une monture à couleur accentuée. Il est aussi conseillé d’en choisir une qui a plus de détails apparents afin de compenser le front étroit.
  • Pour un visage triangulaire de la base supérieure, il faut une monture à large bord inférieur. Les couleurs vives sont à éviter. Il faut plutôt une monture conçue avec des matériaux légers et sans couleur.
  • Un visage rectangulaire ou allongé comporte parfois un nez assez long. Une monture contrastée ou décorée est conseillée. Il est aussi mieux d’en choisir une avec un pont bas afin de donner en effet plus court au nez.
  • Un visage carré possède les mêmes proportions en longueur et en largeur. Les montures à forme géométrique (sauf le carré) accentuent la personnalité et les montures ovales adoucissent les lignes.
  • Un visage diamant ou losange a besoin de petites montures ovales ou aux formes géométriques. Il vaut mieux qu’elles soient plus larges que les pommettes.

Choisissez des lunettes qui vous ressemblent

Il est aussi important de tenir compte de son corps tout entier avant de choisir des lunettes. Une personne menue et petite doit éviter les grosses lunettes.

La monture ne doit jamais couper la courbe des sourcils. Il est aussi préférable qu’elle soit adéquate à l’espacement des yeux.

Puisque vos lunettes en disent long sur votre personnalité, il ne faut pas en choisir au hasard. Optez pour celles qui véhiculent le message que vous voulez transmettre.

Choisissez bien la couleur de vos lunettes

La couleur des lunettes représente une grande importance. Si vous avez des doutes sur la couleur qui vous va ou pas, l’astuce des cheveux marche à tous les coups. Il vous suffit d’accorder la couleur de la monture à celle de vos cheveux.

Adaptez les montures aux verres

Si la correction est importante ou particulière, vous devez veiller à ce que la monture s’adapte bien aux verres. Pour des verres progressifs, par exemple, il faut que la monture soit suffisamment haute. Cela permet aux yeux de s’adapter aux différentes zones des verres. Les montures percées sont alors à éviter.

En conclusion, les lunettes font partie intégrante de votre corps. Votre choix doit se baser sur différents critères relatifs à votre apparence et à votre personnalité.