Le sport est-il bon pour la santé ?

La pratique d’une activité physique est préconisée depuis plusieurs années déjà. Certes, ses bienfaits sur la santé sont multiples. Mais il faut savoir imposer des limites pour éviter les risques.

Les avantages du sport sur la santé

Nombreux sont les avantages du sport sur la santé. Tout d’abord, sur le plan physique, une activité sportive convient bien pour construire ou renforcer le squelette. Sa pratique régulière permet d’arrêter la perte osseuse et éviter ainsi l’ostéoporose. Ce phénomène de résorption osseuse touche pas mal les femmes, notamment après la ménopause, que les hommes. Les articulations vont s’adapter facilement à l’effort, ce qui réduit en plus les risques d’arthrose.

Le sport assure un bon développement du cœur, du sang et des poumons. Il diminue à cet effet le risque de maladies cardiovasculaires et améliore les capacités respiratoires. Les asthmatiques vont bénéficier d’un meilleur seuil de déclenchement des symptômes. A l’issue, ils pourront davantage supporter l’effort.

En quête de fine silhouette, il est possible de stabiliser le poids corporel grâce aux dépenses physiques régulières et prolongées. L’exercice physique développe aussi les muscles en gagnant en volume et en force. Il aide alors à prévenir des chutes, responsables de blessures.

Le sport est également favorable au bien-être. Il participe au renforcement de l’estime de soi et du sens de l’organisation.

Les inconvénients du sport sur la santé

L’activité physique est bénéfique pour la santé. Mais sa pratique n’est jamais à l’abri des risques et des conséquences négatives. La crampe fait partie des problèmes les plus fréquents pour les sportifs. Il s’agit d’une contraction involontaire et désagréable d’un muscle dû à une insuffisance d’oxygène. Les courbatures peuvent survenir également si l’activité sportive n’est pas arrêtée à temps.

D’autres troubles plus intéressants sont capables de gêner les sportifs, notamment lors d’une séance très intense. Entre autres, un étirement brutal des ligaments risque de provoquer les entorses. Ces problèmes se situent parfois au niveau des articulations du genou ou de la cheville. Au pire des cas, les fibres musculaires peuvent lâcher, voire même se déchirer.

Les fractures se révèlent aussi très fréquentes au sport, surtout lorsque les entraînements sont trop excessifs ou réalisés de manière très rapide. Les muscles vont se lasser facilement pour ne plus résister aux chocs. Dans certains types de sport, les déformations osseuses sont très courantes. Tel est le cas du judo, de la course de vélo, etc., où le dos est le plus ciblé.

Conseils pour bien pratiquer le sport

Même si une activité physique au quotidien est recommandée pour avoir la bonne santé, certains sportifs abusent dans sa pratique, jusqu’à s’épuiser parfois ou se faire mal. Afin d’éviter les risques, qui se révèlent presque inévitables, il est préférable de se préparer convenablement. Un bon échauffement avant chaque séance et des étirements après sont extrêmement indispensables.

Il est indispensable en plus de porter les matériels et équipements de protection accommodés à chaque discipline, gage de sécurité et de performance. A cela s’ajoutent une alimentation équilibrée associée à une bonne hydratation.

On a pu constater que le sport est une activité physique qui vous met bien dans votre peau. Il apporte une palette d’avantage au corps et à l’esprit. Cependant, il faut prendre certaines précautions pour ne pas en abuser.